Accueil Généalogie Galerie Mémoires Documents Actes Légendes

Légendes
        Bienvenue sur le site familial HENNEQUIN SARRAZIN

 

      

 

  Je présente ci-dessous les légendes familiales dont j'ai entendu parler et qui sont colportées depuis de nombreuses générations. Pour chacune j'indique ce qui en est connu à ce jour.

la légende l'enquête
Un ancêtre SAUVO serait le fondateur du Journal Officiel. François SAUVO a travaillé au Moniteur Universel de 1795 à 1840, directeur à partir de 1800. Très nombreuses traces de son activité.
Un de nos ancêtres polonais appelé MARZLOFF aurait été palefrenier à la cour de Stanislas Leszczynski à Nancy. Alliance probable avec une fille CONSTANTIN Aucune trace de ce patronyme dans nos ancêtres ni de tout ancêtre polonais ou même étranger.
Le nom de famille SAUVO provient d'ancêtres italiens originaires de Florence appelés DI SALVO qui auraient francisé leur nom. Légende confirmée par une lointaine cousine : notre ancêtre Sauvo est arrivé en 1533 dans la suite de Catherine de Médicis lors de son mariage avec Henri II. Enquête à poursuivre.
Nicolas FRIANT, chirurgien dans les armées révolutionnaires aurait été fait citoyen d'honneur de la ville de Mayence en reconnaissance de ses services lors d'une épidémie en 1793. Pure légende, il n'y a pas eu d'épidémie en 1793 en cette ville et pas de nomination de citoyen d'honneur. Peut-être une confusion avec un autre fait.
Le maréchal d'Empire Louis Friant dont le nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe serait de nos ancêtres. Hélas ! aucun lien trouvé pour l'instant. De plus il est originaire de la Somme tandis que tous nos Friant sont de Lorraine. A suivre mais très douteux.
Notre ancêtre Adèle MOURER serait la fille d'un procureur du roi ou d'empire en poste en Italie. Très bonne pianiste, 1er prix du conservatoire de Gènes, sa passion pour le piano aurait fait souffrir toute sa famille. Légende parfaitement confirmée.

Victor Nicolas MOURER était homme de loi puis député de la Meurthe et a fini sa carrière à Gènes où il est décédé en 1805.
 

Lors de la période révolutionnaire, un maire ivre aurait déclaré à un BECHON que son nom n'était pas révolutionnaire et qu'il s'appellerait dorénavant MARS VENTOSE. Un Guillaume MARS VENTOSE est dit Maurice BECHON. Reste à trouver à quelle occasion a été donné ce nouveau nom. Enquête à suivre.
Une ancêtre SAUVO s'est mariée avec un HOUDART De La MOTTE, de la famille de l'académicien Anthoine HOUDART De La MOTTE. Légende parfaitement confirmée.

Précision : l'académicien n'a pas eu de descendance, nous descendons de son frère Pierre Anthoine.

       

Accueil Généalogie Galerie Mémoires Documents Actes Légendes